Le Studio Capitole – Toulouse
Après avoir servi les plus grands artistes français et internationaux pendant plus de 30 ans, le site des studios Davout a maintenant pour vocation de mettre en lumière les acteurs de l’ombre. Oui, les personnes qui travaillent dur derrière les caméras ou les platines pour faire vivre l’industrie musicale ! Nous contactons régulièrement les pépites du secteur musical pour partager avec vous leurs histoires, savoirs et anecdotes.
Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui font vivre un lieu emblématique de Toulouse : le Studio Capitole. Lieu de partage, de création et d’évolution, le studio fait partie intégrante de la vie musicale toulousaine. Interview.
Pour vous, c’est quoi un studio ?
Le studio c’est un lieu où nous capturons un moment, une voix, un instrument, une histoire, pour les mettre sur un support enregistré. Un studio, c’est aussi un lieu de rencontre, où des personnes issues de milieux différents se rencontrent afin de donner lieu à la création, et surtout à des fusions nouvelles.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?
Historiquement, le Studio Capitole, anciennement Studio 809, était un studio de production qui été fermé au public. Il était voué uniquement à la production d’artistes en interne, comme le développement de groupe, ou la réalisation de BO par exemple. Suite au départ de l’ancien propriétaire du lieu, qui arrivait en fin de carrière, l’ingénieur son en titre a naturellement repris le studio progressivement. C’est comme cela que la nouvelle entité « Studio Capitole » fut créée en octobre 2020.
Quelles sont les spécialités du studio ? De quel type de matériel disposez-vous ?
Notre spécialité au Studio Capitole, c’est avant tout l’enregistrement de groupe en configuration live. Avec nos quatre cabines de prises de son, dont une de 127 m2 et une console Neve V3, cela nous donne la possibilité d’enregistrer n’importe quel groupe dans une configuration complète.
Autre spécificité, nous avons autant de matériel analogique comme la légendaire Neve V3 48, évoquée précédemment, ainsi qu’un magnéto à bande 24 pistes MCI, que de matériel numérique de pointe comme le système protools HDX 48 in/out. Tant au niveau des périphériques et des micros, nous mettons l’accent sur le fait de pouvoir travailler et proposer à la fois des équipements vintages et modernes afin d’offrir toutes les sonorités.
Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?
Au fil des années, le studio est passé d’une culture rock à la culture pop et s’est ouvert aux musiques urbaines. Studio Capitole est adapté à l’accueil de grands groupes, aux professionnels ou projets indépendants. Nous accompagnons autant les artistes dans leur premier projet, quel que soit leur niveau, que les professionnels dans leurs productions les plus ambitieuses et les plus structurées.
Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?
Nous accompagnons les artistes, s’ils le souhaitent, de la création de leurs morceaux jusqu’au mastering. En effet, nous proposons des services d’accompagnement dans le processus de création, d’arrangements, de réalisations, de prise de son, de mixage et nous sommes en partenariat avec des acteurs extérieurs pour proposer deux possibilités au niveau du mastering.
Pour nous, il est important de pouvoir suivre un projet de sa réflexion à sa création jusqu’à sa sortie. Cela nous permet de pouvoir maîtriser le caractère et l’identité sonore de l’artiste et du projet, et ce, tout au long de la chaîne.
Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?
Il faut voir le studio d’enregistrement comme étant un lieu d’échange et de création, c’est donc un lieu ouvert à toutes et à tous. Chaque projet a pour but de bousculer, d’interloquer, et d’exister. Tous les artistes sont donc légitimes pour s’exprimer à travers leurs idées, leurs vécus, leurs histoires, leurs romances, qu’importe le point de départ. C’est une expérience à vivre au moins une fois si on en a la possibilité.
Vous avez dû voir passer de nombreux artistes. Une petite anecdote à nous raconter ?
Je me souviens d’une séance, c’était avec un artiste de hip-hop national, dont nous tairons le nom. Nous étions donc en train de chercher des instruments et de nouvelles sonorités pour enregistrer une rythmique. Après avoir utilisé batteries, percussions, et essayé une bonne partie des instruments du studio. C’est aux environs de 4h du matin que l’artiste a jeté son dévolu sur LA caisse à outils qui traînait dans un coin de la régie. Il a essayé de taper avec ce qu’il trouvait à l’intérieur, comme les tournevis et les clés à molette. Et c’est comme ça que nous avons trouvé la rythmique qui est devenue l’essence même du morceau.
Des projets futurs à nous partager ?
Nous avons plusieurs projets en cours dont il serait intéressant de parler. Le premier, c’est le nouvel album du Big Bang Brass, un groupe de 17 musiciens de jazz, qui réalise l’entièreté de celui-ci au studio. Le second projet, c’est le prochain album de Gospel Walk, un groupe de gospel avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années maintenant. Et à côté, nous continuons notre travail de collaboration avec nos artistes indépendant.e.s qui nous font confiance depuis déjà plusieurs années, comme la jeune artiste Telma par exemple.
Nous remercions M. Couralet et Mme Houssais pour cet échange ! N’hésitez pas à les contacter et à pousser les portes du studio Capitole pour donner vie à vos créations musicales.