Hesat Recordings : une institution musicale bordelaise au grand cœur
Cette semaine, nous vous ouvrons les portes du Hesat Recordings, un studio bordelais pas comme les autres. Jean-Baptiste Calluaud, créateur du studio et musicien, nous dévoile l’histoire de ce lieu unique, avec sincérité et passion.
Pour vous, c’est quoi un studio ?
Pour moi, un studio est un lieu de projection au sens psychologique du terme. Les artistes projettent une idée, un état, un sentiment, une intention musicale dans un espace autre que dans leurs têtes. Il y a toujours une raison derrière une chanson, à nous de la traduire sur support phonographique de la manière la plus authentique possible.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?
J’ai créé Hesat Recordings en avril 2007. À l’époque, je venais de terminer mes études dans le son à Paris. Je suis rentré à Bordeaux pour créer un concept plutôt ciblé pour les artistes autoproduits au départ. Tout doucement le studio s’est fait connaître notamment dans le milieu rock / punk et métal grâce au soutien de la scène locale dans un premier temps. puis progressivement par des artistes aux styles très diversifiés, un peu partout en France, puis ailleurs.
Aujourd’hui, l’activité du studio se concentre principalement sur la production musicale. Nous proposons aussi de la production audiovisuelle ou bien des formations professionnelles (CFPM Bordeaux, EGS et bientôt l’Université Bordeaux Montaigne). Avec quelques centaines de productions au compteur, le studio célèbrera ses 15 ans en avril prochain !
Quelles sont ses spécialités ?
Les spécialités du studio sont la prise de son track on track et le mixage. Récemment, le studio a également été beaucoup sollicité pour de la voix off, de la création d’habillage sonore, design, jingles… Il est équipé de deux cabines de prise de son, une control room ainsi qu’une régie vidéo dans un cadre agréable, au cœur des vignes à Pessac, à quelques minutes de Bordeaux Centre.
De quel type de matériel disposez-vous ?
Au centre de la control room, il y a la Neve 55 studio qui sert principalement pour le mixage, la sommation analogique, le monitoring et parfois pour les prises. Le studio est également équipé de préamplis Harrison, SSL, Universal Audio. On y trouve aussi un Manley Massive Passive, du 1176…
En terme d’écoute, j’ai opté pour un système unique de la marque française Prosodia : les Zephyrs. Sur place, il y a un backline instrument : une batterie Tama Superstar équipée de cymbales de la marque bordelaise « Aylin Cymbals », un Roli Seaboard Rise, du matos guitare…
Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?
La force principale du studio est d’être ouvert à tous les styles. Nous pouvons produire du gospel et du hardcore la même semaine !
A qui est-il destiné ?
Le studio ouvre ses portes à toute personne ou groupe souhaitant collaborer, dans un esprit de partage entre passionné(e)s.
Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?
Aujourd’hui je conçois mon métier « à l’américaine », c’est à dire qu’en plus de la couche purement technique en studio, je vais apporter ma vision musicale et mon expertise en matière de production.
Dès la pré-production du disque, je donne souvent un avis sur la structure, le tempo, les arrangements possibles, le choix des instruments… Il m’arrive même d’assister à une ou plusieurs répétitions. Lors de la prise de son j’essaie d’orienter l’artiste au mieux selon l’angle de production que nous avons défini au préalable. Une fois que le mixage est fini, je m’occupe souvent aussi du mastering.
Le studio dispose aussi d’une cabine de montage vidéo et de matériel de captation vidéo pour les teasers ou clips par exemple. Hesat propose également un service d’accompagnement et des aides au niveau de la duplication/pressage, mise en place de matériel promotionnel, relations presse grâce à différents partenaires.
Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?
Savoir produire un titre techniquement ou « faire » artistiquement un disque prend des années… Des années de doute, d’apprentissage, de recherches techniques et d’investissements personnels et budgétaires. Trouver un équilibre dans le son requiert des sacrifices qui ne peuvent être réalisés que par quelqu’un qui a fait de la production sonore une priorité. En somme, un studio peut te faire gagner un temps précieux.
Une petite anecdote à nous raconter ?
Il m’est arrivé quelque chose d’incroyable l’été dernier…Au lycée, j’étais très fan d’ un groupe de metal / trip rock qui s’appelle The Gathering. J’avais entendu pour la première fois le son de la voix d’Anneke Van Giersbergen sur un sampler d’un magazine spécialisé. En France, ils n’étaient pas très connus…
Les années sont passées et j’ai appris que le groupe venait jouer à Bordeaux, alors forcément je m’y suis précipité dans l’espoir de rencontrer le groupe ! J’ai réussi à me faufiler backstage avant le concert, rencontrer Anneke et prendre une photo avec elle que j’ ai affiché fièrement dans mon entrée durant près de dix ans !
Et l’été dernier, presque 15 ans plus tard, au détour d’une conversation au studio, le musicien que j’étais en train d’enregistrer (Alexis Lustenberger / Celestial Burst) m’a gentiment indiqué qu’une invitée allait intégrer le projet…Une certaine Anneke Van Giersbergen. Mixer sa voix a été un grand moment !
Des projets à partager ?
Je suis moi-même musicien, et je viens de sortir un disque… Depuis 2015, je compose sous le nom de Farewell et l’album s’appelle SPINOZA. Il renferme 10 titres intégralement produits au studio dans un registre dark folk / rock. Il est disponible sur toutes les plateformes !
Sinon, je lance à la rentrée un nouveau programme qui s’appelle « Hesat VIP’s » qui consiste à faire venir au studio une personnalité du monde de la production audio pour échanger avec un groupe de passionné(e)s chaque trimestre. Pour la première, Olivier Lude (Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, M…) viendra le 16 octobre prochain au studio ! Infos et réservation sur www.hesat.fr.
Nous remercions chaleureusement Jean-Baptiste pour ce moment de partage à propos d’Hesat Recordings. Pour bénéficier de l’accompagnement complet proposé par le studio, ou simplement d’une oreille attentive pour vous aiguiller dans vos compositions, rendez-vous à Pessac ! Pour trouver des studios de qualité partout en France, retrouvez toutes nos interviews de studios ici.