La Face B Studio : des échanges artistiques de qualité à Toulouse
Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte d’un studio de connaisseurs à Toulouse : La Face B Studio. Manu, l’ingénieur du son et créateur de ce lieu d’exception, y accueille des artistes depuis plus de 10 ans en leur proposant un accompagnement hors pair, d’humain à humain.
Pour vous, c’est quoi un studio ?
Un studio est un endroit de rencontre où on se retrouve autour de la musique, on essaie de faire prendre vie des choses qui ne peuvent arriver nul part ailleurs. Lorsqu’un artiste se rend dans un studio, il vient demander de l’aide pour produire quelque chose qu’il ne peut pas faire chez lui tout seul. C’est un endroit où l’on fait confiance aux autres.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?
L’histoire de mon studio est liée directement à mon histoire. J’ai d’abord travaillé au studio Polygone à Toulouse, qui accueillait de nombreux artistes entre 1990 et 2010. Ensuite, j’ai été contacté par des artistes pour faire des mix ou pour les suivre en concert et j’ai trouvé un lieu pour installer mon propre studio, La Face B, en 2008.
Il est hébergé dans les locaux du studio Elixir. La société du studio et son site internet ont été créés en 2010. Au début, je voulais proposer de la vente en ligne de mix. J’ai vite changé de direction pour me recentrer sur l’échange et les rencontres car je trouvais la vente en ligne trop impersonnel. Maintenant, je réalise et mixe des artistes de la région.
Quelles sont les spécialités du studio ?
Je n’ai pas choisi de genre musical en particulier mais les musiques actuelles se sont rapidement imposées, comme la pop française et la musique électronique. Sinon, je travaille un peu sur des projets de jazz, de hip hop, et je développe une partie voix off.
A qui est-il destiné ?
Le studio est ouvert à tous types d’artistes à partir du moment où ils ont un vrai projet artistique. Pour les mix, j’écoute avant pour être sûr de pouvoir travailler sur le projet. L’entente est primordiale pour travailler sur un projet artistique. Au niveau de l’infrastructure du lieu, je peux accueillir des groupes de 3 ou 4 personnes car j’ai une régie et deux cabines. Si le groupe est plus grand, nous pouvons aller au studio Elixir pour enregistrer.
Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?
Je fais de la réalisation, c’est-à-dire que je prend part au projet d’un artiste au tout début et je peux même aller à un de ses concerts avant d’enregistrer pour m’imprégner de son univers artistique. Je donne toujours mon avis pendant l’enregistrement et je propose également du mastering et du mixage. Enfin, j’accompagne certains artistes dans leurs tournées en tant que régisseur du son.
Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?
Je leur conseille de prendre le téléphone et d’appeler pour avoir des conseils. La communication est très importante lors d’un projet artistique pour que le rendu corresponde à la fois aux désirs de l’artiste et aux attentes du milieu. Cela est d’autant plus important pour un artiste amateur, qui a beaucoup de questions sur le mastering, mixage et sur ce qu’il doit préparer en amont avant d’aller au studio.
Des projets à partager ?
Le projet le plus important pour le studio en ce moment est la création du nouveau site, avec une approche différente qui ressemble davantage aux solutions d’accompagnement que je propose actuellement. Il y aura par exemple une page voix off pour les formats institutionnels, de formations ou de publicité. Je souhaiterai également embaucher une deuxième personne pour accepter davantage de projets. Pendant le confinement, j’ai créé une deuxième régie chez moi. J’ai donc deux studios mais je ne peux pas être aux deux endroits à la fois !
Merci à Manu d’avoir partagé avec nous la vie de son studio La Face B et son évolution au fur et à mesure des années. Que vous soyez un artiste amateur ou confirmé, n’hésitez pas à lui confier votre projet artistique. Pour découvrir d’autres studios en France, rendez-vous dans nos interviews de studios.