Audioblend : le studio de référence à Roubaix !

Aujourd’hui, direction Roubaix pour découvrir le studio Audioblend et son créateur, Phil !

Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ? Comment est-il né ?


« Ce studio est en fait mon 3ème lieu, mais le plus abouti. Comme beaucoup d’ingés, j’ai commencé en « home studio » chez moi puis le nombre d’artistes et l’ampleur des projets faisant, je suis passé sur un premier studio dédié, toujours chez moi, puis à ici (AUDIOBLEND à Roubaix) un lieu totalement dédié à mon métier, que j’ai conçu en partenariat avec mon épouse, qui est architecte d’intérieur et chanteuse. Je le voulais à taille humaine mais aussi et surtout, dynamique, pas trop sombre, d’où la couleur orange qui orne les murs de la control room et de plein d’autres détails ici. »

Quelles sont ses spécialités ?


« Elles sont multiples et c’est ce que j’aime dans ce métier. Ne pas forcément prendre les projets au même stade, ne pas travailler avec toujours la même typologie d’artistes. Pour faire simple ici on peut aider à la création, enregistrer, mixer et faire le mastering de morceaux, d’EP ou d’albums, et on travaille sur tous les styles de musiques actuelles. »

De quel type de matériel disposez-vous ?


« Le matériel du studio repose sur une architecture moderne, avec un Mac sur lequel tourne notre séquenceur et une tripotée de plugins de marques diverses et variées. Côté matériel analogique nous avons des périphériques haut de gamme comme l’Universal Audio Apollo x8, des préamplis de plusieurs marques, des EQs et compresseurs. Ma pièce préférée est notre Dangerous Music Compressor. Nos écoutes principales sont des Focal Trio 6 BE avec un sub Focal. Nous avons aussi un petit parc micros sympas avec du classique comme du Neumann et du plus original comme le Griffon GMT 12. »

Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?


« On travaille sur tous les styles de musique moderne, de l’urbain, de la pop et de la musique électronique. Il nous arrive aussi de faire des choses plus acoustiques voir même classique mais ça reste moins fréquent tout de même. »

A qui est-il destiné (amateurs, professionnels, groupes…) ?


« Nos services sont destinés à tous les artistes et groupes en développement mais aussi aux labels. »

Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?


« Le passage au studio nécessite de se sentir près donc un minimum confiant, ce qui n’est pas évident pour tous. Je pense que le choix du studio et de L’ingé est primordial. On doit sentir lors de son premier &échange / sa première visite au studio que le courant passe et que l’atmosphère est propice. En studio, le plus difficile est de réussir à s’approcher de l’état que l’on peut avoir chez soi, loin de toute pression. »

Une petite anecdote à nous raconter ?


« On a récemment participé à la réalisation complète d’un titre pour un artiste pop qui débute en studio, de l’arrangement au mastering. Ceci nous a amené à faire des prises de voix « témoin » pour arranger le titre autour, puis toutes les étapes suivantes. Arrivé à l’étape de l’enregistrement des voix dés on a jamais su retrouver l’essence de ce qu’on avait eu lors de la session de prises « témoin ». Du coup on a choisi de conserver les prises témoins pour les voix lead et de simplement ajouter les autres couches de voix. C’est très important de ne pas s’obstiner et de savoir reconnaître quand c’est bien, même si ce n’était pas prévu de faire comme ça. »

La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?


« On a eu la chance de ne pas trop être impacté par la crise sanitaire car ce qu’on ne pouvait pas faire en présentiel s’est fait compenser par les demandes de services à distance, que ce soit le mixage, le mastering ou la formation. Nous avons déjà les outils pour faire tout cela en ligne depuis plusieurs années donc il n’y a pas eu à s’adapter de ce point de vue là. Et quand on pense à nos amis ingénieurs son du monde du spectacle on ne peut pas dire que l’on a été impacté. »

Des projets à partager ?


« Nous partageons les dernières sorties ainsi que des vidéos éducatives sur notre chaîne YouTube »

Merci à Phil et Audioblend pour cet entretien très enrichissant. Désormais, vous savez où faire un tour si vous passez du côté de Roubaix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *