Bernie Grundman Mastering : la référence du mastering !
Qui a dit qu’un studio de musique était limité à l’enregistrement des artistes ou au mixage des titres et albums de musique ? Bernie Grundman a bien compris qu’il avait une carte à jouer en créant un studio exclusivement dédié au mastering !
Tout d’abord, le mastering, qu’est-ce que c’est ? C’est l’étape finale dans la production d’un titre ou d’un album. En effet, le processus de conception d’un titre est en général celui-ci : écriture/composition, enregistrement, mixage puis mastering. Le mastering sert à unifier et harmoniser le titre ou l’album sur lequel l’ingénieur du son travail, c’est-à-dire qu’il va faire en sorte qu’il soit aussi puissant sur n’importe quel support d’écoute, du téléphone aux enceintes d’un stade de 80 000 personnes (en simplifiant au maximum !). C’est une étape indispensable pour qu’un titre sonne bien : un titre non masterisé, ce serait un peu comme faire un gâteau mais oublier de le faire cuire !
Bernie Grundman, ingénieur du son reconnu comme étant l’un des meilleurs au monde, ouvre son propre studio en 1983 à Hollywood, dans lequel il travaille avec 3 autres ingénieurs du son. Il ouvre un second studio en 1997, à Tokyo.
En 2005, 37 des projets masterisés au Bernie Grundman Mastering ont reçu un Grammy Award. Et des albums tels que Thriller de Michael Jackson, Lovesexy de Prince, Head to the Sky de Earth, Wind & Fire ou The Chronic de Dr Dre y ont été masterisés.