Gam Studio : un studio professionnel dans les Yvelines !
Aujourd’hui, direction l’Ouest parisien et le département des Yvelines pour y découvrir Gam Studio, un studio professionnel en pleine expansion !
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ? Comment est-il né ?
« Le studio est né petit à petit, j’ai grandit dans un environnement musical professionnel. En effet, j’ai connu de nombreuses personnalités pendant mon enfance (comme Charles Aznavour, Michel Legrand), j’ai côtoyé des grands musiciens de studio… Bref, je baignais dans le milieu, donc naturellement j’ai fait des études musicales. J’ai appris l’écriture, la composition à l’école normale de musique de Paris et, aimant particulièrement le cinéma, j’ai commencé à travailler comme compositeur de musique de film. Après plusieurs années à composer des musiques de films dans lesquels je jouais les instruments que j’enregistrais et mixais, on a commencé à me demander de mixer aussi des documentaires, des court-métrages de fictions, à faire du montage son, du doublage, du Sound design, des enregistrements de voix off, et même des bruitages. J’ai peu à peu appris le métier d’ingénieur du son ; mon petit home studio est peu à peu devenu un gros home studio. En 2014, j’ai déménagé pour faire un vrai studio d’enregistrement, avec la régie séparée de la salle d’enregistrement, un iso Booth et les traitements acoustiques mais surtout avec un grand piano a queue de concert, et j’ai ouvert le studio au public car je voulais apporter mon expérience aux artistes, pouvoir les conseiller, ou rester discret selon leurs besoins. »
Quelles sont ses spécialités ?
« Une particularité du studio est que je ne voulais surtout pas d’un studio type « usine » ou les artistes sentent la pression du temps. Je préfère qu’on prenne un peu plus de temps pour bien faire les choses, et que les artistes se sentent à l’aise pour créer et repartent avec le sourire.
Par la force des choses, le studio est plutôt spécialisé dans les prises de son acoustiques souvent jouées live au studio, car avec le piano C.Bechstein d’exception qu’il y a chez Gam Studio, une grande partie des clients sont pianistes et viennent parfois de pays voisins (Allemagne, Belgique, Espagne) juste pour le piano. Mais ça m’arrive aussi d’enregistrer des artistes de variété, des groupes de rock, de blues, des voix off, parfois piste par piste, parfois tous ensemble (live). J’aime accompagner les artistes en faisant de la réalisation sonore (Producer pour les américains). En fait, tout est lié : pour avoir un bon son, il faut des bons musiciens, un bon arrangement (bien distribuer les timbres et les fréquences), de très bons instruments, une bonne acoustique, etc. »
De quel type de matériel disposez-vous ?
« Il y a un bon parc de microphones (Neumann, AKG, Sennheiser, Beyerdynamic, shure, etc) des préamplis (Neve1073, John Hardy 990c, Studer 169, MCI JH600, Amek, Focusrite ISA), convertisseurs (Apogee, Lucid Audio, SSL), des compresseurs La2a,1176, SSL bus compressor. En monitoring, c’est du Eve Audio 3070 et des Mackie Hr 824. Nous avons également une grosse console de Mixage Numérique modifié pour le studio avec une partie commande, et une petite console analogique Amek. En instruments, il y a le piano à queue de concert C.Bechstein, une batterie Sonor de 1970, une Gibson Les Paul Black beauty de 1987, une guitare folk Taylor 630CE, plusieurs autres guitares électriques customs, basses, amplis guitares Vox AC30, Marshall TSL100, un rack à lampes, et un ampli custom Magnifique et rare BD Custom BF/Brownie. Bref, il y a pas mal d’équipement, ça évolue sans cesse et peu à peu ça s’étoffe ! »
Le studio a-t-il un genre musical de prédilection ?
« Pas vraiment. Mais beaucoup des clients viennent faire un piano chant (variété), ou alors ce sont des musiciens soit classiques soit jazz, donc disons que c’est plutôt axé musique acoustique, même si j’ai eu un peu de tout : du rock, du rap, de l’électro, du blues, de la chanson française, des voix off, des commandes de musiques de film… J’ai même eu des enregistrements d’émissions de radio et des jingles ! C’est très varié et toute cette variété de styles est très plaisante : on ne s’ennuie jamais ! »
À qui est-il destiné (amateurs, professionnels, groupes…) ?
« À tout le monde ! J’ai quand même très rarement des débutants ; la plupart des clients sont soit des amateurs avertis, soit des professionnels, groupes et artistes indépendants, boite de prod de films… »
Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?
« Il ne faut pas hésiter ! Téléphonez et surtout n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter les studios et discuter des projets, c’est très important de se sentir bien dans un studio, de bien se faire comprendre pour que le projet artistique prenne toute son ampleur et respecte l’idée que l’artiste se fait de son œuvre. C’est cela qu’un professionnel va apporter à un artiste. Si un artiste essaye de faire cela tout seul dans sa chambre, il va perdre des années à se concentrer sur les aspects techniques et matériels et du temps qu’il pourrait consacrer à sa musique. En plus de cela, si l’artiste est dans une tendance qui peut lancer sa carrière, il doit agir rapidement et donc ne pas perdre son temps avec les aspects techniques, nous somme là pour ça. »
Une petite anecdote à nous raconter ?
« Quand j’étais enfant, j’aimais beaucoup regarder Gérard Majax à la Télévision, et en 2020, entre 2 confinements, j’entends taper à la fenêtre du studio (fenêtre qui donne dans le jardin privé du studio). Étonné, j’ouvre la fenêtre et qui vois-je ? Gérard Majax ! Je suis bien sûr surpris, et Mr Majax me dit : « Bonjour je suis Gérard, je suis Magicien. Dites-donc, vous êtes injoignable ! La sonnette ne marche pas ? »
Moi: « Effectivement, la sonnette ne fonctionne plus, elle vas être remplacé la semaine prochaine, j’arrive, je vous ouvre. »
Bref, il est apparu comme par magie derrière ma fenêtre en plein milieu de mon jardin, et nous avons travaillé ensemble sur plusieurs projets et sommes devenus amis. »
La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?
« Pendant la crise sanitaire, bien que les enregistrements et tournages étaient autorisées par l’état, il y a eu un gros coup de frein aux séances de studio, mais il y a aussi eu de bonnes choses. Une grande artiste Américaine de jazz (Hailey Tuck) qui, bloquée en France pendant le confinement, me téléphone pour faire une séance d’enregistrement à Gam Studio, en visio avec le compositeur qui se trouvait dans un autre pays. C’était une très agréable expérience internationale, elle chante merveilleusement bien, c’est un régal de travailler avec elle… Et en plus elle est tombée sous le charme du studio, ça fait plaisir ! »
Merci à Armen Bedrossian pour sa bonne humeur et cet échange très enrichissant. Retrouvez Gam Studio dans les Yvelines, à Bourdonné, et venez y enregistrer vos titres ou votre projet !