Micro-Climat : le studio idéal pour les artistes des Vosges !
Aujourd’hui, nous rencontrons Dominique Marotel, fondateur du studio Micro-Climat à Épinal. Zoom sur son histoire, son fonctionnement et ses projets !
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ? Comment est-il né ?
« Le studio Micro-Climat est né en 1993 à Epinal (Vosges) après que son fondateur (Dominique Marotel) ait suivi le parcours classique de beaucoup de passionnés peu fortunés : formation continue, bricolage Revox et 4 pistes K7 avant de sauter le pas et d’investir dans deux magnétos numériques DA88 et une console Tascam 24×8 et un lot de micros. Après quelques années passées dans un tout petit garage (d’où le nom Micro-Climat) aménagé, nous déménageons dans un autre lieu (un ancien garage également mais beaucoup plus spacieux) qui fut en son temps l’écurie des brasseries d’Epinal (1870) donc un lieu hautement chargé culturellement. Après quelques années avec le même matériel nous passons (quand même) à Protools et faisons l’acquisition d’une console 100% analogique Audient ASP 8024 et pas mal de périphériques et micros haut de gamme. »
Quelles sont ses spécialités ?
« Pas de spécialités ni genres musicaux de prédilection… Nous sommes dans une petite ville et devons accepter tout ou presque ce qui se présente. Nous proposons également la réalisation/composition de musiques pour l’image (pubs, courts métrages, documentaires, etc) ainsi que de la post-prod pour ces domaines. »
De quel type de matériel disposez-vous ?
« La liste serait bien trop longue… Rdv ici pour découvrir tout le matériel de Micro-Climat ! »
A qui est-il destiné (amateurs, professionnels, groupes…) ?
« Nous avons tous types de clients : depuis le plus petit groupe débutant jusqu’à récemment Etienne M’Bappe (bassiste actuel de John Mc Laughlin) ou les ex Souris Déglinguée. »
Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?
« Cassez votre tirelire et venez confronter votre travail à d’autres oreilles. Au final, ça paye d’une manière ou d’une autre. »
Des projets à partager ?
« Un projet qui est devenu réalité depuis un peu plus de quatre ans : les Concerts Ô Studio. Une ou deux fois par mois, le studio se transforme en club et accueille des formations de jazz, musique du monde, Blues/Rock. Les concerts sont enregistrés en public dans les meilleures conditions possibles, mixés et montés avec la vidéo tournée à cette occasion. Les musiciens (que nous ne pourrions pas nous offrir normalement) sont ravis de cette initiative et y trouvent un outil plus qu’appréciable pour leur communication. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre chaîne Youtube Studio MicroClimat. »
Merci à Dominique et toute l’équipe de Micro-Climat pour cet échange constructif. Artistes d’Épinal et ses environs, n’hésitez pas à y faire un tour pour découvrir ce studio et y passer de fabuleuses sessions de recording, mix ou mastering !