Nice Sound Studio : pour un accompagnement sans précédent !
Votre projet artistique est fin prêt, et vous cherchez un endroit pour l’enregistrer à Nice ? Nous avons échangé avec Olivier, musicien et créateur du Nice Sound Studio, sur sa manière d’accompagner les artistes vers la version la plus aboutie de leurs projets musicaux.
Pour vous, c’est quoi un studio ?
Un studio, c’est un lieu dans lequel on va pouvoir expérimenter. C’est comme un laboratoire pour les musiciens. Ils doivent s’y sentir à l’aise pour créer, et nous devons nous y sentir bien pour travailler du côté de la console.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?
Le Nice Sound Studio fêtera son 10ème anniversaire en février 2022. Pour ma part, j’ai fait une école de son à Nice et j’ai toujours été attiré par le monde des studios, mais la réalité du marché m’a d’abord dirigé vers l’événementiel. J’ai envoyé une lettre ouverte au Crazy Horse et j’ai travaillé dans le monde du spectacle vivant avec eux pendant 3 ans à Paris.
Ces années ont été extrêmement formatrices et importantes pour la suite de mon parcours professionnel et personnel. J’ai également rencontré un technicien formidable qui m’a hébergé pendant 3 ans, ce qui m’a permis de mettre beaucoup d’argent de côté pour lancer mon propre studio à mon retour à Nice.
Depuis, je travaille majoritairement seul. Ma compagne, qui est musicienne, m’aide au studio depuis quelques années et m’a permis de reporter ma casquette de musicien ! Toujours pratiquer la musique aujourd’hui nous permet de nous mettre à la place des artistes que nous accompagnons. Par exemple, il suffit parfois simplement d’éteindre la lumière dans la cabine de prise de son pour qu’un artiste qui fait un blocage se sente plus à l’aise.
Quelles sont les spécialités ?
Nous n’avons pas vraiment de spécialité, nous sommes dans la recherche constante de la pertinence des meilleurs moyens pour arriver à nos fins. Je fais peu de projets urbains car je me sens moins apte à accompagner les artistes dans leur projet artistique dans un genre musical dont je ne maîtrise pas les codes.
Bien sûr, tout dépend de l’artiste que j’ai en face de moi et de nos premières interactions. S’il y a une vraie recherche artistique derrière son projet, nous pourrons facilement travailler ensemble.
A qui est-il destiné ?
On aime faire une grande variété de projets audio, allant du rock à la soul, puis de l’enregistrement de livres audio, de pubs radio ou de musique à l’image ! Le studio est donc destiné à toutes les personnes qui ont envie de venir. Compte tenu de notre emplacement géographique, notre audience se compose majoritairement de particuliers.
Nous pouvons accueillir des groupes car nous avons une cabine spécialisée dans la prise de son de voix et d’instruments qui fait 20m2, une régie qui fait 25m2 et une liveroom de 45m2. Le plus gros projet que j’ai fait, c’était un big band.
Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?
Théoriquement, tout de l’enregistrement au mastering, avec même parfois un peu de distribution. Nous accompagnons les artistes là où nous nous sentons légitimes de les accompagner selon leur projet artistique et notre savoir-faire.
Par exemple, pour les musiques urbaines nous faisons généralement la prise de voix et un mixage si besoin. Pour les musiques plus acoustiques, nous pouvons nous occuper de prises, de l’arrangement, du mixage, du mastering et parfois d’un accompagnement sur la communication. Nous les aidons sur Distrokid et la distribution sur les différentes plateformes de streaming.
Une petite anecdote à nous raconter ?
La visite du grand bluesman français Charles Pasi en 2017 m’a marqué. Il était en train d’enregistrer son dernier album qui s’appelle Bricks au studio Saint-Germain à Paris. En vacances sur Nice, il est passé au studio faire une petite séance de prise d’idées.
Il était très sympa, humble et friand de ce côté “labo”, à vouloir tester tous les micros pour trouver le plus vintage. Le morceau qu’on a enregistré devait rester de la démo / maquette pour lui, mais il l’a tellement aimé qu’il a gardé cette version pour l’album. Parfois, c’est le moment qui compte et pas les moyens qu’on y met !
La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?
Il y a une baisse de fréquentation évidente lors du premier confinement, mais globalement elle ne m’a pas trop impactée dans le mauvais sens, au contraire. Elle m’a permis de prendre une direction que j’hésitais à prendre depuis un moment ; j’ai arrêté de proposer des séances de répétition dans la liveroom.
Sinon, le gouvernement nous a beaucoup accompagné économiquement pendant la crise. Après les différents confinements, les reprises étaient à chaque fois très denses car les gens avaient hâte d’enregistrer ce qu’ils avaient eu le temps de créer pendant le confinement. On a eu beaucoup de chance !
Des projets à partager ?
Le dernier projet abouti qui est sorti est le single “The Game” d’Arleen. Le studio a été à la base de l’arrangement, le mixage et le tournage du clip. Ça a été une expérience géniale !
Nous remercions Olivier de nous avoir confié l’histoire du Nice Sound Studio et des artistes qu’il accompagne ! Pour vos projets artistiques à Nice, vous savez désormais vers qui vous tourner. Si vous visitez une autre ville de France, rendez-vous dans nos interviews de studios.