Studio Vox Montpellier : le relationnel, la clé du succès
Dans la belle région de Montpellier, se cache un lieu de création et de partage musical unique : le studio Vox ! Pendant les 20 dernières années, ce studio a vu passer des artistes absolument hors pair et de tous horizons. Nous avons rencontré son créateur, Jeff, ingénieur son et musicien au grand cœur.
Pour vous, c’est quoi un studio ?
Un studio, c’est un lieu de travail qui est ouvert à la création. Nous avons une philosophie très humaine et ce qui prime avant tout pour nous, c’est le développement artistique des jeunes cultures. L’idée est donc d’offrir un studio professionnel à des publics qui n’y auraient pas forcément eu accès pour des raisons sociales ou financières.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du studio ?
L’histoire du lieu est étroitement liée à ma propre histoire. À la base, je suis technicien de son et musicien et j’ai créé le Studio Vox Montpellier il y a 20 ans. J’ai fait de belles rencontres, qui m’ont aidé à moderniser le studio pour ne pas perdre de vitesse, comme beaucoup de studios classiques. Aujourd’hui, nous travaillons à 6 de manière collective and nous prenons toutes les décisions ensemble, dans une idée générale d’économie sociale et solidaire.
Quelles sont ses spécialités ?
Le studio est ouvert à tous les profils, pour tous types de projets artistiques. Nous accueillons beaucoup d’artistes émergents, aussi bien de variété que de jazz ou de rock ! Depuis 2 ans, nous sommes submergés par la vague rap, qui est devenue une grande partie de notre audience. Nous avons d’ailleurs deux ingénieurs son spécialisés dans le hip hop, qui ont toutes les clés et les codes pour répondre à cette demande toujours plus importante.
A qui est-il destiné ?
Environ un quart de notre public est composé d’amateurs réguliers, qui proposent des projets de très bonne qualité. Ensuite, notre studio fait 150m2 ; nous avons une grande régie et trois cabines de prises de son qui nous permettent d’accueillir des groupes régionaux. Par ailleurs, le studio est accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, des groupes de renommée nationale ou internationale viennent de plus en plus enregistrer au studio.
Quel degré d’accompagnement proposez-vous aux artistes ?
Nous avons plusieurs formules. Notre tarification de base est plutôt basse afin de la rendre accessible à tous, et s’adapte au fur et à mesure aux besoins de l’artiste en termes d’accompagnement. Par exemple, nous proposons des formats de deux heures avec enregistrement, mixage et mastering pour les rappeurs.
Des conseils pour les artistes émergents qui n’osent pas passer de leur chambre au studio ?
Venez au studio quand vous avez vraiment envie de passer un cap supérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et venez nous rencontrer pour discuter de votre projet. L’accompagnement humain commence avant même la séance en studio, c’est fondamental pour nous.
D’ailleurs, notre communication se fait surtout par le bouche à oreille et les réseaux sociaux. Comme le studio fonctionne en mode associatif, tout l’argent qui rentre ressort aussitôt ; soit en payant des intermittents, soit en achetant du nouveau matériel pour améliorer constamment le studio.
Une petite anecdote à nous raconter ?
Tyrone Downie, le musicien au clavier du groupe Bob Marley, a habité quelque temps à Montpellier et est passé plusieurs fois au studio. Nous avons passé de très bons moments et avons remarqué que les pointures internationales sont souvent bien plus accessibles que ce que l’on pourrait penser. Une fois, il m’a dit “tu sais Jeff, moi j’aime bien venir ici car c’est comme à la maison.”. Quel que soit le niveau des artistes, nous sommes tous liés fondamentalement par notre passion commune pour la musique.
La crise sanitaire vous a-t-elle impacté et comment vous êtes-vous adapté ?
Cela peut sembler étrange, mais elle nous a été bénéfique sur certains points. Grâce à nos bonnes relations avec les musiciens, nous savions que beaucoup d’entre eux ont profité des confinements pour créer et composer de nouveaux projets. Dès que les mesures se sont un peu assouplies, nous avons eu des vagues d’artistes qui venaient tous enregistrer leurs nouveaux sons.
Nous avons également eu la chance de ne jamais fermer le studio. Donc nous avons donc pu continuer à travailler pendant la crise, avec des hauts et des bas bien sûr, mais nous sommes actuellement à flots contrairement à de nombreuses structures culturelles ! Nous sommes cependant complètement liés à la condition des artistes et de la musique live dans sa globalité.
Des projets à partager ?
En ce moment, nous développons plein de secteurs que nous ne connaissions pas car nous avons des stagiaires hyper branchés ; notamment le sound design et la synchronisation. Nous sommes également en train de mettre en place une live session mensuelle tournée au studio et postée sur les réseaux sociaux. Cela nous permet d’offrir une vue de vitrine du studio au public extérieur.
Nous sommes aussi en partenariat avec ACFA Multimédia, une école de son à Montpellier. On leur fait de la pub et leur prend des stagiaires et ils nous mettent à disposition des équipes d’étudiants pour faire des prises de vues ponctuelles. C’est très enrichissant des deux côtés !
Merci beaucoup à Jeff pour son sens du partage et ses chouettes anecdotes sur son studio associatif ! Pour vos projets musicaux et artistiques à Montpellier, prenez vite contact avec lui. Si vous cherchez un autre lieu de partage musical dans un autre coin de France, rendez-vous dans nos interviews de studios.