Studios Electric Lady : le studio de Jimi Hendrix !
Les États-Unis regorgent de studios mythiques. Miami, Los Angeles, Las Vegas… Toutes ses villes en ont au moins un qui a marqué l’histoire. Aujourd’hui, direction New-York et plus particulièrement Greenwich Village pour découvrir les Electric Lady Studios !
Qui ne connaît pas aujourd’hui, ne serait-ce que de nom, Jimi Hendrix ? Considéré comme le plus grand guitariste de tous les temps, peu de gens savent qu’il est à la racine d’un des plus grands studios du monde !
En 1968, Jimi Hendrix et son manager achètent un club de New-York afin d’avoir un lieu de fête qui leur ressemble mais ils changent d’avis, en se convaincant qu’un studio d’enregistrement serait finalement un meilleur investissement. Pendant la construction, le guitariste ne peut s’empêcher d’y travailler et il n’est pas rare qu’il vienne enregistrer pendant les travaux. Après de nombreux imprévus et un budget totalement dépassé, le studio ouvre en 1970. Hendrix enregistre le lendemain ce qui deviendra son dernier enregistrement studio : il décède 3 semaines plus tard.
La liste des artistes ayant enregistré des titres aux studios Electric Lady est phénoménale : Led Zeppelin, Muse, Daft Punk, David Bowie, U2, Lady Gaga, Stevie Wonder, Patti Smith, Christina Aguilera, Frank Zappa, John Lennon, Guns N’ Roses, Taylor Swift… Il est aujourd’hui encore un studio extrêmement reconnu et de nombreuses stars viennent y enregistrer leurs tubes !
Alors que les studios Electric Lady étaient utilisés par des artistes plutôt “underdground” des années 70 à 2000, ils deviennent, dans les années 2010, plus mainstream et de grandes stars de la pop enregistrent désormais là-bas, au sein des 3 studios disponibles.